750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAMBAR ET CIE
13 août 2009

TARTE FLAN AUX MIRABELLES ET FLAN PATISSIER NATURE

Je ne sais pas si vous avez constaté autour de vous l'attraction des flans pâtissiers sur les zommes. Je ne voudrais pas en faire une généralité, mais bon... Nous, nous préférons des douceurs plus élaborées, des saveurs recherchées, tout en légéreté... Mais , eux il leur faut du louRd, qui tiens au corps, du solide qui cale bien...AÏE, je ne vais pas me faire d'amis aujourd'hui!!!

Mon cher et tendre n'échappe pas à la passion du flan pâtissier, nommé aussi flan Parisien. Et c'est cette dernière appellation qui me pose problème. Parce que voilà, chaque fois que nous allons à Paris, l'objectif de ma moitié est de manger un flan Parisien. Enfin, quand je dis UN, c'est bien entendu un euphémisme: disons plutôt un par pâtisserie...

DSCN3943

Il commence par le petit déjeuner: un flan s'impose. Et, puis vous savez qu'à Paris on marche beaucoup, et nous y allons l'hiver , il fait trés froid, donc il brûle les calories, donc une autre pause flan dans la matinée. Avec des commentaires comparatifs avec le flan précédent. Pour en être plus sûr, une nouvelle dégustation de flan pour le gôuter... Eh oui, Paris, ça creuse!!! Bref, de toute façon, il trouve qu'à Paris, tous les flans Parisiens sont trooop booons. Bon, vous avez compris que sa passion des flans lui fait même pardonner les poudres délayées dans de l'eau....

Alors, je me suis dis que un flan, ce n'est pas si compliqué à faire, et si ça peut lui faire plaisir. Mais voilà, j'ai testé plusieurs recettes aucun n'a arraché un réel contentement à mon cher et tendre: je pense qu'il manquait la seine, Le froid, et le crachin...

En fait, pour tout dire, ils manquaient de saveur avec une texture trop compacte ou au contraire pas assez.

En fait le flan c'est avant tout du lait et des oeufs, et je trouvais plutôt bizarre que dans les recettes de flan pâtissier, on ajoutait seulement 2 ou 3 oeufs pour un litre de lait....

Je vous livre donc ma propre recette, qui là a déclenché:" tu as vraiment trouvé La recette"

Donc toute fière aprés cette première expérience de flan nature, j'ai voulu en faire un avec des mirabelles, et je dois dire que j'ai moi aussi été conquise!!!

DSCN3954

INGRÉDIENTS

  • une pâte feuilletée
  • 1 litre de lait entier
  • 3 oeufs entiers + 3 jaunes
  • 160 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 2 c à café de vanille liquide
  • 600 g de mirabelles dénoyautées

PRÉPARATION

  1. faire cuire le mirabelles dans une poële avec une noisette de beurre pendant environ 5 min à feu doux ( juste pour qu'elles se rident un peu, sans compoter pour autant)
  2. chauffer le lait à feu doux
  3. mélanger les oeufs avec le sucre, la maïzena, et la vanille liquide
  4. rajouter petit à petit le lait tout en fouettant légèrement
  5. remettre cet appareil sur feu doux afin qu'il épaississe et prenne la consistance d'une crème pâtissière
  6. disposer votre pâte dans un moule à manqué, inutile de la piquer
  7. verser la moitié de la crème, puis les mirabelles et enfin l'autre moitié de la crème
  8. enfourner dans le four préchauffé à 180° pour 45 min

DSCN3945DSCN3955

Voilà du rapide, du facile avec des ingrédients que l'on a toujours sous la main. Et ,pour mon cher et tendre voilà le petit déjeuner, le dessert, le goûter et la collation de la nuit assurés....

                             NATURE                                           OU                             AUX  MIBABELLES ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cela fait lontemps que je cherche une recette de flan patissier et bien je crois que je l'ai trouvé, je vais l'essayer sans aucun doute!
O
nature pour commencer
A
c'est drôle parce que cela fait un moment que veux faire un flan parisien, et bien merci la recette est toute trouvée et certain vont être bien content....
L
Cette tarte me plait bien!!!
S
mmmh, appetissant !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CARAMBAR ET CIE
Newsletter
Publicité