750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAMBAR ET CIE
6 août 2009

Tartelettes aux amandes et à la compotée d'abricots

Pour avoir eu de mauvaises expériences avec des desserts aux abricots (clafoutis ou tartes tellement acides plutôt que acidulées) j'ai voulu tenter une autre méthode afin de maîtriser l'acidité de ce joli fruit d'été.

Pari réussi, la douceur de la garniture équilibre l'abricot, qui lui apporte sa note de fraîcheur.

DSCN3939

INGRÉDIENTS

POUR LA PÂTE

  • 210 G DE FARINE
  • 90 G DE SUCRE GLACE
  • 130 G DE BEURRE MOU
  • 1 OEUF ENTIER
  • 35 g DE POUDRE d'AMANDES
  • 1 PINCÉE DE SEL

Pour la crème d'amandes

  • 100 g de poudre d'amandes
  • 25 g de beurre mou
  • 90 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 c à s de l'alcool de votre choix (j'ai utilisé de la fine de ma grand-mère)
  • 2 abricots

POUR LA COMPOTEE D'ABRICOTS

  • 600 g d'abricots
  • 1 c à c d'agar-agard'agar-agar
  • du sucre à votre goût

DSCN3941

PRÉPARATION

LA PÂTE

Mélanger le beurre mou avec la farine, le sel , le sucre glace et la poudre d'amandes. En dernier ,rajouter l'oeuf afin d'obtenir une boule de pâte.

Filmer avec du cellophane et placer au minimum 1 h dans le frigo

La créme d'amandes

c'est trés simple il suffit de mélanger tous les ingrédients , et d'ajouter les deux abricots coupés en petits morceaux

Disposer la pâte dans les moules à tartelettes recouverts de papier sulfurisé. Je n'ai pas étalé la pâte au rouleau: je l'ai divisé en 6 portions et je l'ai mis en forme avec les doigts directement dans les moules.

Disposer dessus la crème d'amandes et faire cuire 25 min à four préchauffé à 200°

Pendant ce temps préparer la compotée d'abricotsDSCN3937

  • couper les abricots en 6, les jeter dans une casserole: ils vont fondre.
  • Sucrer à votre goût, et rajouter 1 c à café d'agar-agar(afin de donner un peu de consistance à la compotée, pour éviter qu'elle ne dégouline trop lorsqu'on croque une tartelette!!!)
  • étaler sur la tarte à la sortie du four

Mon cher et tendre et mon chérubin ont trouvé cette tarte à leur goût ... CROQUER CARREMENT DEDANS....C'est meilleur qu'avec une cuillère!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pas facile de trouver le juste équilibre avec l'abricot mais la je crois que c'est gagner, cela donne vraiment envie de croquer dedans. bise
M
waouw tes tartes me donnent trop envie!!
L
Superbes et bien gourmandes ces tartelettes:) xxx
C
miam, cette crème d'amande !
Y
de vrais délices ces tartelettes...<br /> bizzzzz
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CARAMBAR ET CIE
Newsletter
Publicité