750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAMBAR ET CIE
30 novembre 2009

UN GRATIN AUX SAVEURS AUTONALES

J'avais envie d'innover un peu, sur la base d'un gratin Dauphinois.

En voici le résultat:j'ai retrouvé le côté crémeux du célèbre gratin , tout en lui apportant de nouvelles saveurs, et un peu plus de légèreté avec la présence des légumes. Je le referais rapidement.

DSCN4177

INGRÉDIENTS

  • 3 blancs de poireaux
  • une dizaine de carottes
  • des pommes de terre (4 ou 5, en fonction de leur taille et de celle de votre plat)
  • 1 gousse d'ail
  • une noisette de beurre
  • 1 oignon haché
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 50 cl de lait
  • DSCN4180

PRÉPARATION

  1. cela commence toujours pareil, avec la corvée de pluches: mettez vous une musique dynamique, ça peut aider
  2. préchauffer le four à 200 °
  3. émincer les poireaux, et faites les compoter dans un peu de beurre, du sel et du poivre
  4. émincer en rondelles fines (coucou, le robot)les pommes de terre et les carottes
  5. faire revenir les oignons
  6. passez la gousse d'ail sur le plat, beurrez
  7. faites chauffez la crème et le lait (bon, je ne l'ai pas surveillé, le mélange  a débordé, puis caramélisé joliment sur ma plaque: chouette, un peu de ménage pour m'occuper!)
  8. disposez une fine couche de PDT ( Pommes De Terre), puis les poireaux, encore une fine couche de PDT , les carottes et les oignons, et la dernière couche de PDT
  9. veillez à bien saler et poivrer, à chaque étage
  10. versez le mélange lait/crème bien chaud
  11. enfournez, 1h30 à 2 h
Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore les innovations autour du gratin dauphinois ! bravo pour celle là !<br /> Tiens au fait, j'ai re-tenté tes barres de céréales et maintenant j'ai un problème : Chéri ne jure que par les barres de céréales maison et m'en réclame sans arrêt : je fais comment moi maintenant ???????!!!!!!!!!!!
A
il a l'aire delicieu ce gratin
A
De bonnes idées à prendre sur ton blog, merci ! ;-)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CARAMBAR ET CIE
Newsletter
Publicité