750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAMBAR ET CIE
24 novembre 2009

UN PAIN PERDU DIFFERENT.....

Vous me direz "ben quoi, un pain perdu, c'est un pain perdu, c'est du recyclage culinaire..." .

Mais voilà j'ai une recette extraordinaire qui me vient d'un trés vieux livre de Michel Oliver...

Lorsqu'on croque dans ce pain perdu là, on est perdu: on en mange un, puis deux, puis...A l'intérieur, la texture moelleuse donne à pense que l'on a injecté une crème onctueuse à l'intérieur, comme une crème pâtissière, un délice!!!

Cette fois ci je l'ai réalisé avec une brioche rassise , acheté chez le boulanger exprès, parce que chez nous, il n'y a jamais de reste de brioche maison. Avec du pain ordinaire, cette recette est tout aussi bonne!

j'y ai rajouté des pommes rôties dans du beurre, sans rajout de sucre.

DSCN4147

INGRÉDIENTS

  • pain ou brioche rassis( 6 à 7 belles tranches)
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 25 cl de lait
  • 2 pommes
  • de la cannelle
  • du beurre, de l'huile

PRÉPARATION

  1. faites blanchir les 3 oeufs avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien mousseux
  2. ajoutez, le lait et la gousse de vanille grattée
  3. disposez les tranches de pain (2 cm d'épaisseur), au fond d'un plat à gratin
  4. versez dessus la préparation
  5. au bout de 10 min retournez les tranches
  6. il faut que le liquide soit omplètement absorbé
  7. faire fondre du beurre dans un peu d'huile, dans une poêle
  8. cuire, les tranches de pain à feu très doux, afin que la crème cuise bien à l'intérieur des tranches
  9. réservez sur une assiette, et rôtissez les pommes dans le beurre doux ou salé , en les "cannélisant" (vouiiii, on peut le dire, celà signifie "soupoudrez de cannelle", na!!!)

DSCN4144

présentez votre pain perdu avec les tranches de pommes(flambées au calvados, si vous voulez), un caramel au beurre salé, une boule de glace, et vous avez là de quoi épater des convives.

DSCN4146

Essayez, vous ne serez pas déçus!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bah là j'ai trop faim alors j'en veux une tranche , ça m'a l'air terriblement bon!! bises
A
moi j'adore et avec des pommes c'est terrible, les choces simples sont parfois les meilleurs. bise
K
Si cette recette vient de Michel Oliver, j'adhère ! <br /> Bon, OK, quand c'est toi, j'adhère aussi ! (je me régale toutes les semaines de tes barres de céréales quand même !!)<br /> Et j'adore aussi ta façon d'inventer des mots... oui, Canéliser exister, moi même, je Cannélise toujours les pommes, et j'origanise les sauces tomates ;o) !!!
C
bonne idée les pommes ca doit etre terrible
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CARAMBAR ET CIE
Newsletter
Publicité