750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAMBAR ET CIE
23 novembre 2009

MANALAS

Aprés la bûche de NoËL, je me devais de vous proposer une autre recette festive: les MANALAS. En Provence, nous ne fêtons pas la Saint Nicolas, aussi lorsque je suis arrivée en Alsace je me suis renseignée sur cette tradition.

OH, en fait je connaissais le gâteau en forme de bonhomme, pour l'avoir vu dans SCHRECK, mais c'est tout. Donc, le soir de la Saint Nicolas, le repas est constitué de chocolat chaud, de mandarines et de Manalas. Ni une , ni deux je m'exécute et teste quelques recettes, jusqu'à composer celle- ci. Je dois vous dire , juste entre nous, mon mari attendait la suite du repas....Et bien, un autre secret, cette année, cette année encore il attendra....parce que je compte bien refaire ce petit dej/goûter/repas traditionnel,NA!!!!!

DSCN4186

INGREDIENTS

  • 20 CL DE LAIT
  • 150 g de beurre fondu
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 100g de sucre
  • 1 cuil à café de sel
  • 2 cuil à s de fleur d'oranger
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c à c d'extrait de vanille
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger

PREPARATION

  1. prenez un machine à pain (à défaut, les mains d'un homme )
  2. mettre les ingrédients liquides au fond de la cuve et terminer par la farine, puis la levure. Pour la MAP, comme pour l'Homme: programme pétrissage
  3. puis,étaler la pâte sur 1/2 CM d'épaisseur,
  4. découper les formes avec un emporte piece. Si vous n'en avez pas: prenez un morceau de pâte, donnez lui une forme allongée , faites 2 entailles en biais pour les bras et couper le bas du pâton en 2 pour les jambes
  5. mettez les petits bonhommes, au chaud, le temps qu'il lèvent bien (entre 1h et 1h30)
  6. puis, dorez au jaune d'oeuf, et décorez avec les petites mains qui trainent dans la cuisine
  7. enfournez pour 15 mn dans le four préchauffé à 160°
  8. croquez, un bras, une jambe, ou la tête, tout y passera...

DSCN4185

Servez avec un bon chocolat chaud maison (du vrai chocolat, de la cannelle, de la vanille...)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme ils sont beaux! jamais fait de peur qu'ils ne ressemblent pas à des bonshommes :-(
M
On n'a peut-être pas le soleil de Provence mais on a de belles traditions dans l'Est, non??? En tout cas, tu t'es très bien adaptée, on dirait ;-))
A
hum que ca a l'aire bon
K
Très jolis ces petits hommes. <br /> <br /> Kalinka
I
c est mimi sa me fait penser au petit bonhomme en pain d'épices que l on trouve sur les marché!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CARAMBAR ET CIE
Newsletter
Publicité