750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAMBAR ET CIE
29 juin 2009

PÄTE 0 TARTE GOURMANDE AUX PISTACHES, POUR TARTELETTES AUX FRUITS ROUGES

Des fruits rouges, remplissent mes paniers  : 6 kg de fraises et plus d'1 kg de framboises récoltées à la cueillette du coin!!j'avais l'intention initiale d'en faire des confitures. DSCN3776

Pour celà j'avais préparé mes bocaux, le sucre... MAIS QUE NENNI, nous sommes trop gourmands de fruits rouges pour attendre de les voir se pâmer dans le sucre.

Mon chérubin a fièrement annoncé que le panier c'était ...sa bouche!!! ET nous ne fumes pas en reste: nous avons tout croqué!!! Bien sur que c'est possible de manger 4 kg de fraises à trois, en 24 h... surtout que pour mon cher et tendre la nuit aussi ça compte.

On passe, et on repasse, en faisant des détours dans la cuisine pour grappiller quelques fraises qui risqueraient de pourrir à la lumière de la lune, ne sait-on jamais!!!! ET puis, les fraises, c'est bon, ça ne fait pas grossir (hum)ça donne bonne mine.

J'ai quand même pu en sauver quelques unes pour les apprêter en tartelettes !!!

J'ai donc utilisé la pâte à tarte de Christophe Michalak, que j'ai revisité en rajoutant des pistaches: on ne se refait pas!!!

INGRÉDIENTS

POUR LA PÂTE A TARTE DSCN3772

  • 210 g de farine
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre trés froid
  • 35 g de pistaches crues
  • 1 oeuf

POUR LA GARNITURE

  • 60 g de poudre d'amandes
  • 30g de beurre
  • 1 c à c d'extrait de vanille
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • des fraises et des framboises autant qu'il en faut pour 7 tartelettes et encore plus pour le plaisir divin de ces fruits rouges: en fait 6 kg au moins!!!!

PRÉPARATION

LA PÂTE

  1. Mettre le farine, le sucre, les pistaches dans le robot mixeur
  2. lorsque les pistaches sont bien concassées, rajouter le beurre coupé en petits morceaux, faire tourner
  3. incorporer l'oeuf entier, dés que la pâte forme une boule stopper le robot
  4. mettre au réfrigérateur au minimum une heure
  5. pour ma part je n'ai pas étalé la pâte à tarte ;mais  je l'ai simplement modelée avec les doigts au fond des moules à tartelettes amovibles (beurrés)
  6. faire cuire ces fonds 10 min dans le four préchauffé à 180°

POUR LA GARNITURE

  1. pendant que les fonds cuisent, préparer la garniture aux amandes
  2. mélanger le beurre ramolli avec le sucre, la vanille, la poudre d'amandes et l'oeuf
  3. verser cet appareil sur les fonds de tarte et remettre au four pour 10min.
  4. laisser refroidir, démouler et garnir avec les fraises et les framboises, quelques éclats de pistaches et régalez vous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
entre la pâte et la garniture... cette tarte doit être un délice !
C
elles sont super jolies !
A
Elle est terrible cette recette !! Bisous
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CARAMBAR ET CIE
Newsletter
Publicité