750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAMBAR ET CIE
16 avril 2009

CANNELES DE BORDEAUX trouvés à AIX

Un jour, au détour d'une rue d'AIX en Provence, je suis entrée ,par un pur hasard ,dans la patisserie du Roy René.En fait, j'ai trébuché sur un pavé du cours Mirabeau (sans doute décellé par un étudiant lors des manifs de mai 68..), j' ai essayé de me retenir sur un platane, mais il était en pleine mue et seule l'écorce m'est restée dans la main ;j'ai alors fait un double salto arrière (dire un triple serait axagéré !!°), mon nez a ripé sur une vitrine et j'ai glissé à l'intérieur d'une boutique; et je suis tombée nez (écrasé) à nez avec des cannelés bordelais. Je les ai trouvé bizarres avec leur côté un peu brûlé: mais jamais un pâtissier n'aurait osé mettre en vente un gâteau cramé... alors, trés discrètement , je me suis renseignée sur ce gâteau que je ne connaissai point(et pourtant, je les connaît trop bien moi les gâteaux, eux aussi d'ailleurs...)

Je suis sortie, un peu sceptique sur le "doré" de cette friandise, avec 2 cannelés, et bien entendu un sachet (tout petit, petit) de Calissons: comment y résister...(mon fils marchait à peine, qu'il trépignai devant la boutique, la bouche ouverte jusqu'à ce que je lui enfourne un morceau de calisson...)

j'ai tenu jusquà chez moi, 30mm d'attente c'est long avec un petit butin sur le siège, à côté.

J'ai gouté, aimé et mon cher et tendre a avalé, adoré, adopté et en a voulu d'autres.

7 OU 8 ANS plus tard, on trouve des moules à cannelés partout, alors j'en ai acheté un et j'ai pris la recette dénichée sur DELICE URBAIN: je n'ai rien eu à chager, juste adapté le temps de cuisson ...

INGREDIENTS

  1. 1 Litre de lait entier
  2. 4 gousses de vanilles
  3. 100 g de beurre
  4. 500 g de sucre (là j'avoue que j'ai hésité, j'ai exploré d'autres recettes, mais c'est bien la dose...bon quand vous les achetez c'est pareil, alors vous n'en mangerez qu'un seul,..ou deux..ou..X...c'est pas grave ce soir vous ne mangerez qu'un bouillon!!!)
  5. 200 g de farine
  6. 5 oeufs entiers
  7. 4 jaunes d'oeufs
  8. 100 g de beurre

CUISINONS

  1. grattez les graines de vanille, et mettez les graines et les gousses dans le lait et le beurre
  2. faire fondre à feu trés doux et laisser infuser 10 mn
  3. blanchir les oeufs + les jaunes avec le sucre ( 500g, c'est beau la gourmandise...)
  4. rajouter la farine au batteur électrique (ou fouet à main:pour brûler 3 calories de plus)
  5. verser le lait tiède et le rhum, afin d'otenir une pâte qui a la consistance d'une pâte à crêpes
  6. j'ai versé cette préparation dans des bouteilles vides pour les entreposer 24 h (au minimum, mais l'appareil peut attendre 3 jours)dans le frigo
  7. en plus c'est pratique pour verser dans vos moules
  8. POUR LA CUISSON : FOUR PRECHAUFFE à 210 °

                                   cuisson 10 mn à 210°? PUIS 45 MN 0 180°

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore les cannelés, c'est trop bon !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CARAMBAR ET CIE
Newsletter
Publicité